Catégorie : Contes et légendes

peurs_viEt si pour grandir, on avait besoin d’avoir peur de quelque chose? De tout, de n’importe quoi?

Certains psychothérapeutes affirment que la peur est un passage obligé du développement de l’enfant. Peur du noir, des démons, des monstres, des fantômes.

 La peur fait partie de notre vie. Continue reading →

miroirIl est huit heures du matin en ce dimanche de février. Le jour s ‘installe doucement   dans la maisonnette du Coubis.

Il faut dire que la fenêtre est au Nord et que le jour tarde à apparaître car la ruelle est assombrie par le mur qui lui fait face.

Un blaireau à la main et la boite à savon dans l’autre, Louis s’approche de la fenêtre pour se raser. C’est dimanche, le jour de la messe et celui des copains au bistrot après la messe. Le jour du repos bien mérité après une semaine harassante chez le patron maçon. Continue reading →

Le franc-maçon et le diableVous êtes l’auxiliaire et, à certains égards, le suppléant du père de famille ; parlez donc à son enfant comme vous voudriez que l’on parlât au vôtre ; avec force et autorité, toutes les fois qu’il s’agit d’une vérité incontestée, d’un précepte de la morale commune ; avec la plus grande réserve, dès que vous risquez d’effleurer un sentiment religieux dont vous n’êtes pas juge.

La circulaire d’instruction morale et civique de Jules Ferry ne passa pas comme une lettre à la poste, dans de nombreux territoires ruraux, comme à Auxillac où la commune avait d’ailleurs un évêque pour maire à l’époque de la construction de l’école laïque. Continue reading →

blanche Il y a toujours deux chemins pour se rendre d’un lieu à l’autre. Celui de l’aller et celui du retour.

Quel que soit le voyage que l’on ait fait ou la personne que l’on soit allée rencontrer, notre voyage change de sens tout naturellement, mais ici le sens du mot change puisqu’il peut aussi bien indiquer une direction qu’un ressenti. Continue reading →

Parmi tous les personnages mythiques qui ont longtemps servi de bouc émissaire aux grand-mères pour monnayer notre sagesse, les bohémiennes ont toujours tenu une place de choix.

Ces femmes ont porté tant de poids, de plaies, de maléfices et de mythes dans nos campagnes, nourri tant de légendes, suscité tant de craintes, qu’elles occupent aujourd’hui une place de choix dans l’environnement affectif de notre enfance . Continue reading →

Le chat noirLes chats noirs ont été de tous temps associés à des rituels diaboliques, incarnation du diable pour certains, compagnon des sorcières pour d’autres.

Les papes eux-mêmes n’hésitèrent pas à charger les pauvres bêtes, tel Grégoire IX (pape de 1227 à 1241) qui précise dans un édit que le démon prendrait la forme d’un chat noir, et que ses disciples lui embrasseraient les parties génitales pour ensuite se livrer à la débauche en participant à une orgie.

Continue reading →

   serpent ou dirigeable? Adolescent, j’avais une passion pour la spéléologie et la minéralogie, et j’avais souvent entendu dire qu’autrefois, une météorite en fusion était tombée à l’est du village d’Auxillac, vers Marijoulet et Chamazelle. Continue reading →

horlogeDe tous temps, l’homme a entretenu une bien étrange relation avec les pendules.

Obsession de mesurer le temps qui passe et d’en pointer chaque avancée?

Fascination pour le mouvement du balancier qui lui donne une impression d’équilibre?

Assurance tranquille d’un retour régulier des choses par la régularité des cycles? Continue reading →

paysanIl y avait, dans un petit village de quelque part dans l’imaginaire de nos campagnes, un paysan pour qui rien n’allait jamais comme il fallait.

Ce n’étais pourtant pas faute de trouver des responsables de ses misères puisque à ses dires tout le monde se liguait contre lui pour lui faire la vie impossible. Continue reading →

passeur-viIl est passé ce matin
Enfin, dire qu’il est passé, c’est vite dit ; il passe , c’est sa nature.

Il passe comme un qui se dit que c’est temps de passer, de faire du lien et puis de repartir pour pouvoir repasser et refaire du lien ; c’est à se demander s’il ne se nourrit pas du temps pour le rendre comme il l’a pris.

On le dit « le passeur », le voleur de légendes.

Dire qu’il est passé, c’est comme rien dire puisque c’est un passeur, un pierrot du temps.

Continue reading →