Posted on 28 août 2022 in Contes et légendes
Et si pour grandir, on avait besoin d’avoir peur de quelque chose? De tout, de n’importe quoi?
Certains psychothérapeutes affirment que la peur est un passage obligé du développement de l’enfant. Peur du noir, des démons, des monstres, des fantômes.
La peur fait partie de notre vie.
Peur de l’inconnu, de ce que l’on ne maîtrise pas, de l’infini ; Mais qui a peur dans l’histoire? la conteuse superstitieuse, naïve et timorée, qui croit en dieu diables et démons ? Le petit enfant qui se blottit contre elle en attendant la victoire du bon sur le méchant, la vérité su le mensonge?
On ne sait plus trop, et pourtant ces histoires nous manquent. Ces légendes qui mêlent les lieux, les temps, les êtres, le naturel, le surnaturel, le vrai, le faux, l’incroyable et le grotesque ont fait partie de nous, titillé notre imagination, calibré nos peurs, dérangé nos croyances, dérouté nos certitudes ; à moins quelles ne nous aient tout simplement éveillé(e)s.Mais hier était peut-être un temps privilégié, celui où la parole primait sur l’image, celui où le dit primait sur le vu avant de l’intégrer conne un redit revu.
Les monstres n’avaient pas de visage connu, juste celui que nous leur prêtions dans le labyrinthe de nos peurs. Aujourd’hui le vampire a le visage de Christopher Lee…Hier il avait celui que notre imaginaire lui prêtait.La question reste d’actualité : Est-ce que les peurs se cultivent ou se consomment?
La réponse, sil en est une, est en germe dans les couloirs du souvenir’
Posted on 27 août 2022 in Contes et légendes
Tu connais l’histoire de la femme de Loth, elle s’est retournée et a été changée en statue de pierre. Peut-être pour dire au monde qu’à trop vouloir regarder le passé, on risque de ne plus avancer.
C’est ce qu’ils disent, mais il faut bien qu’ils disent quelque chose.
Il y a aussi cette femme de bois. Là ce n’est pas elle qui s’est retournée, mais le berger, enfin, celui qui l’avait faite. Tout ça pour dire qu’il y a quelque chose d’autre à voir que vouloir voir le droit devant. Continue reading →
Posted on 8 août 2022 in Cartes postales
On dit ça comme ça, manière de manier la langue de bois.
Juste comme ça, pour effeuiller le temps qui passe, le temps d’Aubrac.
Un temps de plateau à vous donner le vertige
Un temps enraciné dans les tourbes millénaires.
Un temps d’arbre qui défie le temps.
Un temps à griffer le ciel à pointe de branches.
Un temps à poser doucement son oreille contre le tronc, tout doucement, pas pour le déranger, pas pour le chatouiller ; juste pour écouter la sève qui remonte le temps.
Posted on 8 août 2022 in Dormir debout
C’est le monde comme ça, le monde de l’autre coté, le changement de bord. C’est tout juste ce qui te dépasse, le reflet de toi.
Si tu regardes bien, tu vois qu’il y a deux mondes.
Un monde à l’endroit où tout est dans l’ordre, l’ordre des choses de monsieur tout le monde, tu sais bien, le mari de madame tout le monde ; celui qui a les pieds sur terre et ne perd pas les pédales de son vélo plein de watts. Continue reading →
