Posted on 27 août 2022 in Contes et légendes
Tu connais l’histoire de la femme de Loth, elle s’est retournée et a été changée en statue de pierre. Peut-être pour dire au monde qu’à trop vouloir regarder le passé, on risque de ne plus avancer.
C’est ce qu’ils disent, mais il faut bien qu’ils disent quelque chose.
Il y a aussi cette femme de bois. Là ce n’est pas elle qui s’est retournée, mais le berger, enfin, celui qui l’avait faite. Tout ça pour dire qu’il y a quelque chose d’autre à voir que vouloir voir le droit devant. Continue reading →
Posted on 1 février 2016 in Contes et légendes
Et si pour grandir, on avait besoin d’avoir peur de quelque chose? De tout, de n’importe quoi?
Certains psychothérapeutes affirment que la peur est un passage obligé du développement de l’enfant. Peur du noir, des démons, des monstres, des fantômes.
La peur fait partie de notre vie.
Peur de l’inconnu, de ce que l’on ne maîtrise pas, de l’infini ; Mais qui a peur dans l’histoire? la conteuse superstitieuse, naïve et timorée, qui croit en dieu diables et démons ? Le petit enfant qui se blottit contre elle en attendant la victoire du bon sur le méchant, la vérité su le mensonge?
On ne sait plus trop, et pourtant ces histoires nous manquent. Ces légendes qui mêlent les lieux, les temps, les êtres, le naturel, le surnaturel, le vrai, le faux, l’incroyable et le grotesque ont fait partie de nous, titillé notre imagination, calibré nos peurs, dérangé nos croyances, dérouté nos certitudes ; à moins quelles ne nous aient tout simplement éveillé(e)s.Mais hier était peut-être un temps privilégié, celui où la parole primait sur l’image, celui où le dit primait sur le vu avant de l’intégrer conne un redit revu.
Les monstres n’avaient pas de visage connu, juste celui que nous leur prêtions dans le labyrinthe de nos peurs. Aujourd’hui le vampire a le visage de Christopher Lee…Hier il avait celui que notre imaginaire lui prêtait.La question reste d’actualité : Est-ce que les peurs se cultivent ou se consomment?
La réponse, sil en est une, est en germe dans les couloirs du souvenir’
Posted on 26 janvier 2016 in Contes et légendes
Il est huit heures du matin en ce dimanche de février. Le jour s ‘installe doucement dans la maisonnette du Coubis.
Il faut dire que la fenêtre est au Nord et que le jour tarde à apparaître car la ruelle est assombrie par le mur qui lui fait face.
Un blaireau à la main et la boite à savon dans l’autre, Louis s’approche de la fenêtre pour se raser. C’est dimanche, le jour de la messe et celui des copains au bistrot après la messe. Le jour du repos bien mérité après une semaine harassante chez le patron maçon. Continue reading →
Posted on 23 février 2013 in Contes et légendes
Vous êtes l’auxiliaire et, à certains égards, le suppléant du père de famille ; parlez donc à son enfant comme vous voudriez que l’on parlât au vôtre ; avec force et autorité, toutes les fois qu’il s’agit d’une vérité incontestée, d’un précepte de la morale commune ; avec la plus grande réserve, dès que vous risquez d’effleurer un sentiment religieux dont vous n’êtes pas juge.
La circulaire d’instruction morale et civique de Jules Ferry ne passa pas comme une lettre à la poste, dans de nombreux territoires ruraux, comme à Auxillac où la commune avait d’ailleurs un évêque pour maire à l’époque de la construction de l’école laïque. Continue reading →
Posted on 23 février 2013 in Contes et légendes
Il y a toujours deux chemins pour se rendre d’un lieu à l’autre. Celui de l’aller et celui du retour.
Quel que soit le voyage que l’on ait fait ou la personne que l’on soit allée rencontrer, notre voyage change de sens tout naturellement, mais ici le sens du mot change puisqu’il peut aussi bien indiquer une direction qu’un ressenti. Continue reading →
Posted on 23 février 2013 in Contes et légendes
Parmi tous les personnages mythiques qui ont longtemps servi de bouc émissaire aux grand-mères pour monnayer notre sagesse, les bohémiennes ont toujours tenu une place de choix.
Ces femmes ont porté tant de poids, de plaies, de maléfices et de mythes dans nos campagnes, nourri tant de légendes, suscité tant de craintes, qu’elles occupent aujourd’hui une place de choix dans l’environnement affectif de notre enfance . Continue reading →
Posted on 21 février 2013 in Contes et légendes
Les chats noirs ont été de tous temps associés à des rituels diaboliques, incarnation du diable pour certains, compagnon des sorcières pour d’autres.
Les papes eux-mêmes n’hésitèrent pas à charger les pauvres bêtes, tel Grégoire IX (pape de 1227 à 1241) qui précise dans un édit que le démon prendrait la forme d’un chat noir, et que ses disciples lui embrasseraient les parties génitales pour ensuite se livrer à la débauche en participant à une orgie.
Posted on 21 février 2013 in Contes et légendes
Adolescent, j’avais une passion pour la spéléologie et la minéralogie, et j’avais souvent entendu dire qu’autrefois, une météorite en fusion était tombée à l’est du village d’Auxillac, vers Marijoulet et Chamazelle. Continue reading →
Posted on 21 février 2013 in Contes et légendes
De tous temps, l’homme a entretenu une bien étrange relation avec les pendules.
Obsession de mesurer le temps qui passe et d’en pointer chaque avancée?
Fascination pour le mouvement du balancier qui lui donne une impression d’équilibre?
Assurance tranquille d’un retour régulier des choses par la régularité des cycles? Continue reading →
Posted on 21 février 2013 in Contes et légendes
Il y avait, dans un petit village de quelque part dans l’imaginaire de nos campagnes, un paysan pour qui rien n’allait jamais comme il fallait.
Ce n’étais pourtant pas faute de trouver des responsables de ses misères puisque à ses dires tout le monde se liguait contre lui pour lui faire la vie impossible. Continue reading →
Posted on 12 février 2013 in Contes et légendes
Il est passé ce matin
Enfin, dire qu’il est passé, c’est vite dit ; il passe , c’est sa nature.
Il passe comme un qui se dit que c’est temps de passer, de faire du lien et puis de repartir pour pouvoir repasser et refaire du lien ; c’est à se demander s’il ne se nourrit pas du temps pour le rendre comme il l’a pris.
On le dit “le passeur”, le voleur de légendes.
Dire qu’il est passé, c’est comme rien dire puisque c’est un passeur, un pierrot du temps.