Mois : février 2024

Ah le silence, après ce rappel de son omniprésence face aux violences faites aux plus fragiles d’entre nous, je devrais me réfugier auprès de lui, mais je ne peux pas m’empêcher de sortir cet élément du monde des symboles pour le suivre dans les pas feutrés de quelques philosophes et poètes qui l’ont évoqué ou se sont purifiés aux sources de ses eaux.

Il y a le silence que l’on fait en soi pour réfléchir, avant toute parole, le silence que l’on fait pour écrire, le silence support de l’écoute qui fait exister la parole de l’autre. Continue reading →

J’ai écrit cet article en 2013, à l’occasion d’une conférence à deux voix avec Philippe Busquin, il pointe les germes de  la dérégulation eu Europe et l’abandon des plus fragiles.

Il est midi à Berlin, le soleil plombe sur Kaiserdamm Bismark street. Pour Éva, ce soleil n’a rien de bon, pas plus que les oiseaux qui emplissent de leurs chants les arbustes de l’allée. Ici comme ailleurs, les jours de deuil sont toujours trop bruyants pour ceux qui pleurent un être aimé.

Éva se souvient de ce temps béni où son père la tenait par la main pour descendre cette avenue, ce père tant aimé qui lui racontait souvent que le 9 mai 1950, le jour de sa naissance, Robert Schumann, un français au nom allemand, avait prononcé un discours qui allait réunir tous les européens autour d’un objectif de paix et de prospérité. Continue reading →