Le dôme du rocher
Posted on 19 janvier 2017 in Cartes postales
Du haut du quartier arménien, deux juifs devisent en face du dôme du Rocher, troisième lieu saint de l’Islam après La Mecque et Medine.
Peut-être se disent-ils que cette esplanade des mosquées si convoitée est aussi le mont où s’élevait jadis le temple de Salomon.
Face à eux, le Kothel, le mur de la face ouest érigé jadis par Hérode, est encore debout pour leur rappeler un épisode d’une histoire tumultueuse et controversée.
Il faut savoir…
Des traditions situent aussi à cet endroit le sacrifice d’Isaac par Abraham, et au début de l’islam, des hadiths auraient situé sur le Rocher le lieu depuis lequel Dieu quitta la Terre après sa création pour retourner au ciel.
Une coutume plus tardive associe aussi le Rocher à l’isra, le voyage nocturne de Mahomet, et au miraj, son ascension, durant laquelle il aurait visité le paradis et l’enfer.
Le rattachement de ces évènements à Jérusalem apparaît assez tôt, dès le VIIIe siècle dans les textes, mais ce n’est que vers le XIIe – XIIIe siècle que les sources islamiques mentionnent réellement le Rocher comme point de départ du miraj.