Voyage au pays des philosophes
Posted on 28 novembre 2015 in En sourire
Nous voila sur la terre sacrée d’Athènes, merveille de l’antiquité, berceau des civilisations occidentales.
Ici, tout n’est qu’art et beauté.
Terre de science et de savoir, terre de création et de splendeur. Ou êtes vous Phidias, Miron, Polyclète et Praxitèle, vous qui ciseliez avec amour de si sublimes naïades dans les blocs de Paros pur?
Ou êtes vous Diogène de Sinope, Démocrite, Socrate, Épicure, Héraclite, Euclide, Platon, Anaxagore ; et vous tous les péripatéticiens qui fouliez l’Agora?
Ou êtes vous Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Sénèque? Vous qui faisiez résonner de vos drames les gradins de Dionysos.
Et vous, archers héroïques, vaillants myrmidons et fiers hoplites qui repoussiez hors de l’enceinte sacrée les Mèdes, les Perses, les Troyens et les spartiates arrogants?
Ou êtes-vous Patrocle, Ménélas, Agamemnon, Égée, Ulysse, Ajax, Énée, Hector, Paris, Achille, Thésée, Persée, Diomède. Ou êtes vous les belles amazones au sein doré? Ou es-tu Pénélope? Ou te caches-tu belle et infidèle Hélène aux bras blancs?
Ou es-tu Léonidas (pas le chocolat belge une fois), et toi Thémistocle le stratège, et toi Philipidès le fidèle marathonien qui n’a jamais monté la côte de Goudard ni gagné le Marvejols-Mende?
Ou es-tu Œdipe et toi la Pythie ; toi qui viens en mangeant?
Ou êtes vous temples sacrés?
Merci Athènes, oh perle des Hellènes, paradis de la belle laine.
Merci à toi Athènes pour nous avoir accueilli dans tes lieux les plus secrets, les plus sacrés….
Nous y a avons trouvé, le temps de fumer six clopes, tous ces trésors que lord Byron et Chateaubriand n’avaient pas su regarder : Trois merceries!
On y trouve de tout, venu direct du Pirée par galère, bien que la rade ait sale mine. (1)
- du fil à broder bleu pervenche
- des crochets à 10 Euros
- de la laine pure Hélène
- des paires de ciseaux
- des étiquettes de taille 38 pour coudre sur les habits
- des aiguilles de toutes sortes
- du fil à repriser
- des découvit et des bobines de couleur
- des cotons et du fil d’Écosse
- du gros grain et des fils à ourlets
- des boutons de toutes sortes, des fermetures éclair, des scratch et des élastiques!
Merci à vous les mercières, sirènes gardiennes du temps qui nous file entre les doigts.
Qu’il est doux de flâner aux pieds de l’une des sept merveilles du monde encore debout! Que nous ne soyons venus plus tôt pour explorer tes magasins d’électro-ménager et tes boulangeries traditionnelles sans gluten!
C’est la mort dans l’âme que nous quitterons Athènes, et cette trop courte visite.
La semaine prochaine, je vous parlerai d’une autre merveille du monde qui abrite des trésors insoupçonnés : Les Bio-coop et les crêperies végan du Caire.
A part ça, mes deux collègues ont fait beaucoup de photos ; onze chiens, soixante quatre chats, deux ânes thons, quelques pierres d’autrefois et la série s’arrête là car sans le moindre mobile le temps a mis un terme aux piles.(2)
(1)-(2): Un voyage Boulet à gagner pour qui saura décrypter ces deux excellents jeux de mot sans se défiler ni avoir fait le tri hier.