Bonne nuit les petits
Posted on 29 novembre 2025 in C'était hier
Comme elle est belle l’enfance!
Un peu comme la saison des pluies, mais pour de vrai, c’est pas vrai de vrai.
La saison des pluies est finie;
la saison des pluies recommence.
Mais tout n’est pas toujours si simple
dans l’enfance…
D’abord, c’est le temps où tout va bien, le temps qui file comme une comptine, le temps où les enfants savent bien que le temps viendra où tout ira bien dans le meilleur des mondes.
Pour un enfant, les choses sont si simples ; et pourquoi pas revenir un peu en arrière? Pas pour cultiver des regrets, car un enfant n’a rien à regretter. Juste le temps de la douceur du temps de l’enfance.
Bien sur, il y a ce “pitre” comme dit Papé, qui circule dans les rues du Paven en disant tout fort qu’il y aura un beau spectacle de cirque au monument. En vrai, il parle fort, il est mal habillé, et il ne parle pas, il récite, il dit vite ce qu’il doit dire pour peut-être ne pas être puni pour ne pas avoir mobilisé assez de monde pour voir les baladins.
Il a un beau regard, il est tellement plus grand que moi, il doit bien avoir dix ou douze ans.
Je ne sais pas, le temps s’efface dans les brumes des souvenirs. Je ne sais plus rien du spectacle, plus rien de ces saltimbanques qui avaient un enfant qui passait das les rues pour promettre un joli temps.
Moi je ne l’ai pas vu.
Il est temps de grandir un peu, la haut, dans le petit hameau, il y a maintenant la télévision, une petite fenêtre en hublots en cul de bouteille où des dames apparaissent pour dire ce qui va se passer.
Autour de moi, les adultes disent que c’est des speakerines, qu’elles sont belles, mariées à des riches ou à des grands journalistes. C’est fatiguant tout ça….
Et puis il y a la magie d’un son de flute, un son qui résonne encore dans ma tête, un son à la fois tendre et vigoureux.
Le voila, il est là, avec Nicolas et Pimprenelle, il raconte quelque chose, pour parler aux enfants et puis hop, tout doucement arrive un autre son de flute, c’est le marchand de sable.
Bonne nuit les petits, il reste beaucoup de sable pour tout le monde
– ceux qui ne veulent pas voir
– ceux qui n’ont pas sommeil
– ceux qui se disent qu’une bonne guerre règlera tout ça
– ceux qui se disent qu’après tout, si les autres sont malades, c’est bien fait pour eux
– ceux qui se disent qu’il faut essayer autre chose,un autre parti, et après on verra bien, c’est loin les années quarante.
– ceux qui se disent que les chaines de télé en continu disent, elles au moins, la vérité en jetant dans les yeux des adultes crédules de pleines pelletées de sable.
Flûte alors!